Le samedi 18 janvier qui arrive à grands pas, sera le premier jour de la saison 2020, où vous pourrez apporter vos pigeonneaux au colombier départemental Naturagora.
Cette date s’adresse à ceux qui ont accouplé fin novembre ou début décembre, et qui ont fait le pari de miser sur des jeunes hâtifs, qui bénéficieront de plus d’expérience pour les concours de jeunes. On peut souvent lire dans la littérature colombophile, que celui qui veut briller en jeunes, bague dès le premier janvier. Nous serons donc présents pour vous accueillir le samedi 18, de 10 et 12 heures, et tous les samedis suivants jusqu'au 21 mars 2020.
Pour cette saison, nous allons jouer les pigeonneaux dans le colombier Est, qui n’a pas été utilisé en 2019.
Malheureusement, force est de constater que l’orientation Nord-Ouest de la façade n’est pas idéale. Elle est exposée aux vents dominants, ce qui perturbe l’aération et expose le colombier au courant d’air.
Exposition de la façade où sont situées les ouvertures. |
En termes d’ensoleillement ce n’est pas mieux, les rayons du soleil ne pénètrent pas à l’intérieur, le matin le colombier ne se réchauffe pas. De plus on sent l’air froid qui passe par le plancher.
Pour la nouvelle équipe, qui est entrée en fonction mi-décembre, il a fallu s’approprier les lieux, et comprendre le mode de fonctionnement de ce colombier. Celui-ci est divisé en deux parties (Est et Ouest), composées de 30 compartiments en tout.
Les deux colombiers sont eux-mêmes divisés par un couloir en deux parties de 7 et 8 compartiments. Le sol est constitué de caillebotis, au-dessus de tiroirs qui s’ouvrent de l’extérieur. C’est une grosse installation, qui peut accueillir 750 pigeons (25 par compartiment) et qui nécessite beaucoup de travail et d’attention dans l’entretien. Il faut s’imaginer ce que représente le nettoyage des 90 tiroirs (de 2,70 m X 0,50 m), qui sont fragiles et difficiles à tirer (quelques coups de rabots s’imposaient). Il faut compter 3 heures et demie de travail pour une personne seule pour en nettoyer seulement un quart.
Nous attendons actuellement l’embauche par NATURAGORA d’un emploi PACTE, qui sera mis à disposition du colombier départemental. Cette personne, qui ne sera pas colombophile, sera encadrée par l’équipe du colombier et devra être formée à toutes les subtilités de l’élevage des pigeons.
Mais vu l’importance de la structure, il faut impérativement constituer une équipe en mesure :
- de palier au absence de l’emploi ;
- de s’occuper des pigeons le week-end ;
- d’enloger les pigeons pour les concours et effectuer le dépouillement ;
- d’effectuer le transport des entraînements ;
- d’effectuer un travail de suivi et d’observation de la colonie.
Pour le moment outre le Président du Groupement Ludovic CLIQUOT très impliqué, et d’Eric JOLY, j’ai sollicité les deux autres colombophiles de mon village (Aulnois sous Laon situé à 3 minutes de Naturagora) : Gérard DOUCE et Samuel MOUTONNET.
Nous aurons donc besoin de toutes les bonnes volontés, dans la mesure des disponibilités de chacun. Vous pouvez proposer vos services par mail auprès d’Olivier Bertaux : olivierdaulnois@gmailcom
En attendant, nous ne sommes pas restés les bras croisés. Nous effectuons un gros travail de nettoyage et de désinfection. Nous tentons également de trouver la bonne formule pour améliorer l’aération et pour faire entrer un peu de soleil direct, afin de réchauffer les colombiers le matin et chasser l’humidité de la nuit.
Ce matin, Samuel Moutonnet estimait que l’on avait bien travaillé, et que l’on se sentait mieux dans le colombier. Il trouvait l’air plus sein. C’est encourageant !
Nous vous donnons donc rendez-vous le samedi 18 janvier de 10 à 12 heures. Même si vous n’apportez pas encore de pigeon, vous pourrez venir visiter les installations.
Olivier Bertaux
olivierdaulnois@gmail.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire