Pages

samedi 23 janvier 2021

Les hatifs arrivent sous l'oeil du Dr Leyssens

 

Ce samedi, le docteur Emmanuel Leyssens a rendu une visite au Colombier Naturagora. Il est venu nous apporter les doses de vaccins, et les compléments alimentaires qu'il a mis au point et que nous testons depuis l'année dernière. Il faut le reconnaître avec beaucoup de réussite et de satisfaction !

Selon ses recommandations, les pigeonneaux sont vaccinés à leur arrivée contre le rotavirus et la paramyxovirose, puis sont vermifugés.

 

Les premiers pigeonneaux sont arrivés depuis samedi dernier, et avec la visite de Sadif FAYCAL et Youssef MABROUK, ils sont désormais 17. 

C'est encourageant, car nous avons appris de la dernière saison, que ce sont les pigeonneaux qui arrivent en janvier et février, qui réussiront le mieux une belle saison de pigeonneaux.


Sadif et Youssef avec leur yearling.

Le Dr Leyssens a trouvé les yearlings de Narbonne en très bonne condition. Selon ses conseils, Luc Lambert, bénévole et qui nourrit les pigeons, continuera à utiliser la levure liquide et la poudre de probiotiques sur le grain, auquel nous ajouterons de l'huile de foie de Morue. Pour les jeunes, même régime, mais avec des électrolytes les samedi, dimanche et lundi pour les besoins des nouveaux arrivants.


Pour prendre rendez-vous et amenez vos pigeons, appelez le 07 82 29 78 55.

Olivierdaulnois@gmail.com

 

 

mardi 19 janvier 2021

Le colombier recrute

Naturagora recrute un service civique pour une durée de 6 mois


Le profil recherché est une personne autonome, ayant un bon contact avec les animaux et le sens de l’observation. Elle devra évoluer quotidiennement au milieu d’une colonie de plus d’une centaine de pigeons, les garder en bonne santé et les préparer pour les concours de pigeons voyageurs.

Elle sera encadrée et restera en liaison permanente avec l’équipe de bénévoles du Colombier.


Elle disposera d’un local administratif, où elle pourra faire réchauffer son repas pour le déjeuner.

Le Service Civique est ouvert à tous les jeunes entre 16 et 25 ans et élargi à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap.


Une belle vente pour investir

La vente de la sélection Naturagora 2020 s’est terminée le 24 décembre dernier, toute l’équipe du Colombier départemental de l’Aisne remercie les acheteurs d’avoir participé à cette vente.

Kévin HUYGHE qui a acheté le pigeon de Thomas LENGLET. 


Les 22 pigeons ont été vendus en moyenne 107 €, et 11 d’entre eux resteront au colombier pour participer à la saison 2021 et au challenge Narbonne Yearlings. Merci à ces acheteurs pour leur confiance.

A la suite d’un accord conclu entre le groupement colombophile de l’Aisne et Naturagora, le groupement récupère 1/3 du produit de la vente, soit un montant d’environ 780 €.

Les 2/3 restants sont encaissés par l’association Naturagora, et entrent dans le bilan financier du Colombier, qui doit être équilibré. Comme cette vente a bien marché, Naturagora a accepté d’investir dans du nouveau matériel.

Nous avons donc commandé des casiers pour pigeonneaux en triplex avec planches inclinées. Ceci permettra un nettoyage plus facile par rapport aux chapelles que nous possédons actuellement. De plus, cela constitue un nouveau type de perchoirs qui va enrichir et diversifier l’environnement des jeunes pigeons, il pourra accueillir 75 pigeonneaux.

Nous avons également commandé deux nouveaux spoutniks, spécialement conçus pour la constatation électronique, qui seront installés dans le colombier des Yearlings Narbonne 2021.

Concernant le matériel de constatation électronique, nos deux appareils ont été expédiés à MCWEB pour le changement des piles. Nous en profiterons pour commander 300 nouvelles bagues ainsi que des câbles. Il y a aura donc 2 circuits en 2021, un pour le colombier des jeunes et un pour le colombier des yearlings.

Le Colombier des jeunes est prêt à accueillir les nouveaux arrivants, un grand merci à la quinzaine de bénévoles venus effectuer un samedi matin de nettoyage en décembre.